Velouté de potimarron à la chataigne

Pour l'apéritif, un velouté est toujours apprécié. Avec une association gourmande faite de potimarron et de châtaigne, c'est simple à faire et ça plait. Idéal pour le repas de noël où l'on peut être nombreux ou un buffet.



Ingrédients

1/2 potimarron
150 g de châtaignes




Recette

Lavez le potimarron. Coupez le potimarron en deux. Ôtez la partie fibreuse avec les pépins. Coupez la chair en cubes. Placez les dans une grosse marmite
Recouvrez d'eau et faites cuire 20 minutes. 
Au bout de 20 minutes, ajoutez les châtaignes et prolongez la cuisson de 10 minutes. 
Mixez les légumes et ajustez l’assaisonnement. 
Si la soupe est trop liquide, laissez la cuire quelques minutes de plus. al'inverse si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. 
Versez dans les verrines et servez bien chaud. 



Commentaire

Ultra simple mais efficace quand on a de grandes tablées. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des copeaux de foie gras sur le dessus ou un petit gressin au fromage. 

Avec cette recette, je participe au jeu “Recette Autour d’un Ingrédient #104” lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. Notre marraine est Hélène du blog Keskonmangemaman? qui a choisi l’ingrédient vedette de ce mois: Les Châtaignes. 




La liste des participants avec le titre de leurs recettes 

36 commentaires:

  1. Parfait pour se réchauffer tout en se régalant!

    RépondreSupprimer
  2. Un bon velouté que tu nous propose là
    Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    Un bien délicieux velouté économique et extra gourmand.
    Merci bien pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. un joli velouté
    très bon après-midi

    RépondreSupprimer
  5. Un délicieux velouté avec des fruits d'automne qui se marient à merveille. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est un incontournable de ma table d'automne, simple, délicieux

    RépondreSupprimer
  7. Un velouté qui me régale dès le retour des potimarrons et des châtaignes, j'ai un ami jardinier qui me gâte en m'approvisionnant !!
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue je prends des châtaignes en bocal !
      Joyeuses fêtes

      Supprimer
  8. ton velouté est parfait ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Le diner parfait pour moi! Un bonne soupe et au lit! Merci pour la belle recette que je vais faire dès que j'ai compris comment cuire mes châtaignes... Bisous, je te souhaite un très bon début de semaine, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  10. Un bol plein de réconfort et de douceur ! J'adore !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. une belle association!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Il est très sympa ce velouté !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un velouté de saison bien réconfortant après une journée pluvieuse :-)
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un joli velouté réconfortant, merci! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Un classique qui plait toujours Flo. IL est super joli ton bandeau d'accueil :) gros bisous
    Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
  16. Un velouté délicieux et bien cocooning.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite