Que faire avec un reste de levure chimique ?

Quand je fais de la pâtisserie, certaines recettes demandent un demi paquet de levure et parfois j'ai un peu la main lourde. La pâtisserie suivante de peur de ne pas avoir assez de levure j'en ouvre un autre. Et je me retrouve avec des fonds de paquets. Je cherchais depuis longtemps comment les utiliser et j'ai trouvé cette recette de pancake -lien-





Ingrédients (pour 2 gros mangeurs)

125 g de Farine
38 g de Sucre
25 g de Beurre salé
1 oeuf
20 cl de lait 
1,5 c à c de Levure chimique



Recette

Mélangez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le sucre.
Creusez un puits, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu et un peu de lait puis travaillez la pâte. Mouillez progressivement avec le reste du lait jusqu'à ce que la pâte forme un ruban.

Faites cuire les pancakes dans une petite poêle beurrée bien chaude. Versez une demi-louche de préparation et faites cuire 2 à 3 minutes le temps que des bulles se forment à la surface. Retournez et faites cuire 2 minutes sur l'autre face.

Vous pouvez aussi superposer les couches si vous aimez les pancakes épais.

Commentaires

J'ai utilisé la farine cœur de blé fluide de mon partenaire La compagnie des farines qui jusqu'au 15 mai vous propose de voter pour votre boîte collector préférée, dans le cadre d'une campagne anti-gaspillage à laquelle je participe.




Bon app !!

12 commentaires:

  1. j'aime bien ton idée pour utiliser les restes de levure chimique !
    Tu me poses la question de savoir ou trouver des orties. Dans ma région il y en a partout, dans les prairies, dans les bois, au bords des chemins. Je ne sait pas ou tu habites, mais tu devrais en trouver facilement.
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam! c'est une bonne idée pour le petit déj!!! J'achète la levure en vrac, comme ça pas de problème de fond de sachet, plus de sachet papier, c'est bien pour la planète!! bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Bravo voici une belle recette anti-gaspi
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, il me reste aussi souvent de la levure entamée ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée ! Les pancakes, c'est toujours sympa.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite