Filet mignon aux pruneaux : un classique sucré-salé tout doux

S’il y a bien un plat qui fait l’unanimité à la maison, c’est le filet mignon aux pruneaux. Une recette à la fois simple, généreuse et pleine de saveurs, où la tendresse du porc rencontre la douceur naturellement sucrée du fruit. Un vrai plaisir à partager en famille ou entre amis, surtout quand on aime les plats mijotés qui parfument toute la cuisine.

filet



Ingrédients pour 4 personnes


- 1 filet mignon  
- 1 pschitte d’huile (ici, j’ai utilisé la version spray de chez Prozis)  
- 1 oignon  
- Une vingtaine de pruneaux dénoyautés  
- 1 cube de bouillon de légumes  
- 1 cuillère à soupe de moutarde  
- 30 g de crème fraîche  
- Ail en poudre  
- Paprika  
- Sel, poivre  


Préparation pas à pas


Épluche et émince finement l’oignon. Fais-le revenir doucement dans une marmite avec un pchit d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide et légèrement doré.  

Ajoute ensuite le filet mignon et fais-le dorer quelques minutes sur toutes ses faces. Cette étape donne du goût et scelle les sucs de la viande.  

Verse les pruneaux, puis ajoute environ un demi-litre d’eau. Émiette le cube de bouillon de légumes par-dessus et mélange bien. Incorporer ensuite la moutarde, une pincée d’ail en poudre, un peu de paprika, puis assaisonne de sel et de poivre selon ton goût.  

Couvre et laisse mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes. La viande devient fondante, le jus s’épaissit et les pruneaux se confisent dans la sauce.

Quelques minutes avant de servir, ajoute la crème fraîche pour apporter de la rondeur et une jolie onctuosité à la sauce. Mélange bien.

plat



Dressage


Découpe le filet mignon en tronçons d’environ 2 cm, nappe généreusement de sauce et ajoute quelques pruneaux sur le dessus pour la touche finale.  

Servez-le avec une purée maison, du riz, ou des pommes de terre au beurre d'ail, c’est un vrai plat réconfortant, parfait pour les journées fraîches ou les repas du dimanche.


Bon app !!

Commentaires

Articles les plus consultés