Galette des rois à la crème d'amande

 Premier article de l'année. J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2021, qu'elle soit gourmande, heureuse et créative ! L'année commence avec la traditionnelle galette. De l'industrielle, à la boulangère ou à la faite maison, il en existe à tous les parfums et de toutes les tailles. Moi j'en fait une simple dont voici la recette.




Ingrédients (pour 4 personnes)


230g environ de pâte feuilletée
80g de sucre glace
80g de beurre salé mou
80g de poudre d'amande
1 œuf + 1 jaune
2 cas de lait
1 fève


Recette

Dans un saladier, mélangez farine, poudre d'amande et beurre. Ajoutez l’œuf et mélangez. Réservez la crème d'amande.

Étalez la pâte feuilletée et découper deux disques de même diamètre, moins de 30 cm.

Répartissez la crème en laissant 1 cm de côté nu, sans crème sur l'un des disque. Placez la fève.

Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec le lait. à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le bord nu du mélange œuf/lait.Posez le deuxième disque de pâte en ajustant bien les bords. Dessinez un motif au couteau. Badigeonnez du mélange œuf/lait. 

Placez la galette au frais et préchauffez le four à 200°C.

Enfournez pour 20 minutes.




Commentaire


D'une simplicité qui n'explique pas les prix proposés en boulangerie, cette galette fait le job et permet de ne pas manger de la galette pendant 15 ans ! 

Mots-clés à copier/coller : épiphaniegalettecrème d'amande

Bonne épiphanie !

10 commentaires:

  1. Une bien jolie galette pour commencer l'année !
    Je te souhaite une très belle année 2021 !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. LA galette qui remporte toujours un franc succès !

    RépondreSupprimer
  3. Rien de mieux pour joliment commencer une nouvelle année. J'en profite pour t'offrir tous mes meilleurs voeux pour 2021. Que cette nouvelle année nous apporte espoir et de réconfortantes embrassades. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne année à toi Flo ! joie et santé pour en profiter !
    Une bien belle galette qui fait envie !! merci bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle doit être délicieuse
    Tous mes bons vœux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  6. Même éventuellement sans chichi, la galette des rois maison est tellement meilleure... de toute façon à la maison on préfère la classique, toute simple :-)
    Bonne soirée. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. Elle est bien jolie ta petite galette ! Bonne année :-)

    RépondreSupprimer
  8. une belle et bonne galette !
    j'en profite également pour te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année...
    pleins pleins pleins de bonnes choses et en particulier une bonne santé !

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai que les galettes de boulanger sont souvent hors de prix...
    Bonne année 2021 à toi !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore, à l'amande ce sont mes galettes préférées! Je te souhaite une très belle année 2021, qu'elle t'apporte son lot de joies, de bonnes nouvelles et surtout la santé pour toi et tes proches ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite