Comment faire ses pâtes à la maison ?

Le confinement et l’inconscience des gens font que les pâtes sont devenues une denrée rare. Je vous propose donc aujourd'hui un tuto sur comment faire ses pâtes.  



A la main

Ingrédients
250g de farine 
1 oeuf
80ml d'eau
1 cac de sel

Recette 
Dans un saladier, faire un puits avec la farine. Ajoutez le sel et l’œuf. Commencer à malaxer. ajouter l'eau petit à petit sans cesser de malaxer jusqu'à obtenir une belle boule. 

 A la MAP

Ingrédients
250g de farine 
1 oeuf
80ml d'eau
1 cac de sel

Recette
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme "Pâte". 


Lorsque vous avez votre boule de pâtes, la couper en 6 petits bouts. A l'aide d'un laminoir, étalez la pâte en la passant plusieurs fois. Lorsque la pâte à l'épaisseur voulue, changer l'embout du laminoir pour découper les pâtes. Cette dernière étape est inutile pour des lasagnes. 

Avec le Pastamaker ou machine à pâtes

Ingrédients
200g de farine
1 oeuf
eau

Recette
Placer l'embout des pâtes désirées.
Dans la cuve de la machine, placer la farine.
Dans un bol gradué de 10ml en 10ml, casser l’œuf puis compléter jusqu'à 80ml. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Lancer le programme et ajouter le liquide petit à petit. Au bout de quelques minutes les pâtes vont commencer à sortir il ne reste plus qu'à les couper à la taille désirées.



Cuisson 

Poser les pâtes bien à plat et espacées pour ne pas quelles collent. Ne pas trop fariner. Les faire cuire à l'eau bouillante. En général, c'est beaucoup plus rapide que les pâtes industrielles. 

Commentaires

J'espère que ça pourra vous aidez, n’hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas claires !

Vous pouvez regarder dans index salé -clic- il y a quelques recettes à base de pâtes, comme celle des ravioles en photo

Mots-clés à copier/coller : pâterecettetuto confinementfarineoeuf

Bon app !!


8 commentaires:

  1. Je vais ressortir mon laminoir !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la recette des pâtes maison, tellement bonnes même si cela demande un peu de travail. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore quelques pâtes à la maison. Si j'en manque je ferai ta recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Rien de tel qu'un bon fait maison. Bises

    RépondreSupprimer
  5. une éternité que je n'ai pas fait de pâtes maison et pourtant c'est si bon! Belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Tellement bonnes les pâtes maison. J'adore en faire !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce partage ! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite