Brioche roulée à la confiture {MAP}

2019 est l'année du homemade, j'ai donc commencé à tester des recettes de brioches. et après plusieurs essais (soyons honnêtes pas tous très concluant) voici la recette qui m'a donné le meilleur résultat

Brioche roulée à la confiture {préparation à la map}




Ingrédients

4 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
1/4 de cube de levure fraîche
180g de farine
60g de sucre
150 de beurre salé
3  œufs
1/2 pot de confiture


Recette

Sortez le beurre et le lait 20 minutes avant de commencer.

Dans la cuve de la MAP, placez les levures et le lait et laissez reposer 20 minutes.

Dans la cuve, ajouter la levure, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez un œuf et lancer le programme court "pétrissage". Au cours du pétrissage, quand la pâte est bien mélangée, ajoutez les œufs restant un par un. 

Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre tempéré, coupés en gros dés et lancez deux fois de suite le programme "pétrissage". La pâte est alors homogène mais un peu liquide.

Laissez reposer 12 heures.

Dégazez la pâte, la diviser en deux et étalez une première moitié en farinant bien le plan de travail. Il faut étaler de façon rectangulaire allongé. Badigeonnez de confiture, soyez généreux. Roulez en boudin et placez dans un plat en laissant de l'espace pour que la pâte gonfle. Procédez de la même façon avec le second pâton.

Laissez reposez 10 heures.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez la brioche recouverte d'un papier alu et laissez cuire 25 minutes. Puis enlevez le papier et prolongez la cuisson de quelques minutes pour dorer le dessus.


Commentaire

Une recette longue a réalisée de part le temps de préparation, mais ça en vaut le coup. Il faut vraiment être généreux sur la confiture, un demi pot bonne maman à minima (sur les photos c'est de la confiture à l'abricot) ! La recette est une adaptation d'une recette de Prima n°399 novembre 2015.

Mots-clés à copier/coller : boulangeriebriocheconfiture 

Bon app !

2 commentaires:

  1. Ce doit être délicieux, je trouve la MAP bien pratique pour préparer des pâtes d'autant plus que mon robot me lâche, bises

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite