Les frites de légumes à l'Actifry : petit bilan ...

Les frites en général c'est de la pomme de terre. Mais moi j'aime à varier les plaisirs. Alors aujourd'hui je vous propose 

un bilan de toutes les frites de légumes que j'ai tenté avec l'Actifry.






Comment faire des frites ?


Ça peut paraître bête comme titre mais pour moi quelque soit la forme, la pdt passée à la friteuse donnait une frite. Et bien non !!!! Et c'est mon papa qui me l'a expliqué car pour lui si la pdt est coupée façon chips par exemple, ça lui déplaît et il n'appelle pas ça des frites. Donc la frite c'est un bâtonnet de légume ! Attention détail important la frite n'est pas un bâtonnet riquiqui mais doit avoir une taille raisonnable pour avoir du croquant à l'extérieur et du moelleux à l'intérieur.


Frites à l'actifry ?


Comme déjà expliquer précédemment, l'actifry n'a pas de bain d'huile mais marche sur le système d'un four à chaleur tournante. Pour une cuve demi-pleine ou pleine je n'ajoute qu' 1 cas d'huile d'arachide. Les autres huiles ne donnent pas un aussi bon résultat voire assèchent les frites.


Quel légumes ? 


Un grand nombre, en fait il suffit juste d'ajuster le temps de cuisson et voici quelques exemples. Les quantités sont à titre indicatif et en général pour 2 personnes

Frites de panais
Quatre panais épluchés et coupés au format frites. Cuisson : 45 minutes.
Avis : des frites d'aspect similaire à celui de la pdt donc très surprenant pour une âme qui goutte sans être prévenue mais très bonnes (photo de gauche)

Frites de butternut/courge
Coupez la courge butternut épluchée au format frite. Cuisson : 40-45 minutes.
Avis : le goût sucré de la butternut ressort et c'est très bon. 

Frites de carottes
Coupez une dizaines de carottes si petit format 5 si gros format. Cuisson : 20-25 minutes.
Avis : pas vraiment la texture de la frite car beaucoup plus moelleuse, cette frite je l'adore ! En jouant sur un temps de cuisson on peut avoir des frites cuites à l'extérieur et croquante à l'intérieur pour des deaps c'est très sympa.

Frites de patate douce
Une  patate douce pour 2 personnes au format frites. Cuisson : 35 minutes.
Avis : un classique souvent fait au four. Ici la croûte est croustillante pour un cœur tout moelleux. Par contre la patate douce se recroqueville on a plus à faire à des potatoes qu'à de vraies frites.

11 commentaires:

  1. bien interressant , tu parles de la friteuse special 1 cuil a soupe d'huile, elle vaut cher mais peut etre un jour je tenterais
    bon we

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ce test ! Merci pour ton avis ! Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui donne de bonnes idées et surtout très envie !
    Bises, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. merci d'avoir testé pour nous, cette friture est irrésistible.
    bizou

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Je ne vois pas ta recette pour l'escapade en cuisine de mars :). J'attends de tes nouvelles ! A tout vite !

    RépondreSupprimer
  6. L'actifry, je l'ai et je ne m'en sers jamais.... 20 minutes de cuisson pour une tournée de frites, c'est beaucoup trop long pour satisfaire mes gourmands, d'autant qu'une fournée ne suffit pas...
    Je pense bientôt la mettre à la vente?!
    Mais voir que certains l'apprécient, je trouve ça bien!!!
    Bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  7. Je vais sans doute me laisser tenter par cet achat;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour vos idées ...je vais essayer en 1er les carottes.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Mes frites de patates douces sont molles à l'actifry. J'utilise de l'huile d'olive. Vous pensez que l'huile d'arachide réglera mon problème ? Merci.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite