Cake aux amandes

Aujourd'hui je participe au défi Recette autour d'un ingrédient organisé par  Samar du blog mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisinequi ont décidé de rendre hommage à la défunte Charlotte du blog Les recettes de la débrouille ♥, pour cela j'ai pioché une recette sur son blog.




Ingrédients (pour un cake de 20 cm) 

1 œuf
5 cl d'huile
10 cl de lait
75 g de farine
80 g de poudre d'amandes
60 g d'amandes/noisettes concassées grossièrement
35 g de sucre 
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel




Recette

Préchauffez le four à 180° C.
Torréfiez et concassez grossièrement les amandes et les noisettes.
Dans un récipient, fouettez les œufs avec le lait. Ajoutez ensuite l'huile et mélangez de nouveau. 
Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine avec la levure, le sucre, la poudre d'amandes et le sel. 
Versez les ingrédients secs dans ceux liquides et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez les amandes/noisettes concassées. Vous pouvez en garder un peu pour parsemer au dessus du cake.
Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte. 
Parsemez au dessus de la pâte les amandes/noisettes hachées mises de côté.
Faites cuire le gâteau dans le four à chaleur tournante environ 35 mn puis démoulez.



Commentaire

La recette initiale est normalement réalisée avec des amandes, mais un petit gourmand en a mangé la moitié, j'ai donc complété avec des noisettes. 


La liste des participants :

28 commentaires:

  1. Ce cake doit faire mouche auprès des gourmands, l'association de la saveur de l'amande avec celle plus subtile de la noisette est un régal. Je pense que le p'tit gourmand l'avait deviné hihi !
    Belle journée Flo. Viviane / Quoi qu'on mange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis rassurée, je craignais que mon comm. ne soit pas passé. Mais non... comme d'hab :-(

      Supprimer
  2. Hummmmmm... j'en prendrais bien un bout.

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam voilà un bon cake.
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien ce cake, je pense que je vais le tester.
    (J'organise un challenge St Valentin si ca t'intéresse, tout se passe ici: https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/01/balchallengefood-saint-valentin.html)
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Un cake tout à fait délicieux. Merci pour ce bel hommage àCharlotte

    RépondreSupprimer
  6. superbe hommage à charlotte, il est bien gourmand ton cake!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Une cake bien delicieux, merci pour ta participation à cet hommage pour charlotte.

    RépondreSupprimer
  8. un super cake !
    merci Flo
    bisous , bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Excellent ce cake aux amandes j'adore ce genre de dessert
    Un grand merci pour ta jolie participation
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble que Charlotte utilisait beaucoup la noisette dans ses recettes, ton cake mi amandes mi noisettes lui aurait beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  11. Il n'a qu'un défaut, il semble petit. Bon, je doublerais les proportions, merci pour cette belle recette de Charlotte

    RépondreSupprimer
  12. Une belle association pour rendre ce cake hyper gourmand :)

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau cake et un très bel hommage!
    belle soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. La réalisation de ce cake aux amandes est un bel hommage.

    RépondreSupprimer
  15. coucou gourmand à souhait ce cake, bel hommage à Charlotte, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Un cake comme j'aime. J'aime beaucoup avec la poudre d'amandes. Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Sûrement délicieux ce cake, joli choix! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  18. Un cake bien gourmand pour le goûter !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve que ce cake est parfait pour le petit déjeuner, énergétique pour bien démarrer la journée et peu sucré, nous avons tous une pensée pour Charlotte

    RépondreSupprimer
  20. joli défi et hommage pour Charlotte
    je t'ai ajouté à la liste pour mon défi, merci
    bises

    RépondreSupprimer
  21. C’est toujours triste quelqu’un qui part, même si je ne la connaissais pas. En tous cas, tu as bien fait honneur à sa recette!

    RépondreSupprimer
  22. Un beau cake et bel hommage pour Charlotte, bisous

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le partage de cette recette. Ça fait plaisir de voir tous ces hommages à Charlotte et ça remplit mon coeur de nous savoir une communauté. À la prochaine rencontre Flo. Bises, Lina

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite