Comment faire un chat porte-bonheur ? (pâte à sucre ou pâte à modeler)

Avec ce petit tuto, je continue ma phase découverte du monde oriental. Comment décorer un gâteau pour le nouvel an chinois ou tout simplement faire une activité avec les enfants ? Ce partage avec vous des activités, je le faisais avant, puis j'ai créé un autre blog et ne m'y retrouvant pas j'ai abandonné. Aujourd'hui le retour du modelage !!!



Ingrédients

Pâte blanche
Pâte rouge
Pâte jaune
Pâte marron ou noire
Cure-dent


Comment faire ?

On va commencer par la structure du chat qui est blanche. Faire 2 boules : une grosse pour le corps et une plus petite pour la tête ; 4 petites boules pour les pâtes et 2 petites boules pour les oreilles.




Associer le corps et la tête en aplatissant légèrement la tête. Fixer le tout avec un cure-dent qui permettra de fixer le chat sur un support (gâteau, déco fleur ...).




Utiliser les 4 petites boule pour faire les pâtes. Pour les pâtes du bas : écrasez légèrement la moitié de la boule pour la glisser et la fixer sous le corps, puis l'aplatir légèrement sur le devant pour donner une forme de demi-cercle. 



Pour la pâte gauche, aplatir la boule sur un côté et la fixer sur le côté, la partie plate dans le dos.  Adoucir le relief avec le doigt afin de limiter la visibilité de la démarcation.  




Aplatir la quatrième boule, et allonger la pâte de façon a former le bras. Placer la partie ronde entre la tête et le corps et fixer la partie plate le long du corps et dans le dos.  Adoucir le relief avec le doigt afin de limiter la visibilité de la démarcation.  



Les 2 petites boules blanches restantes servent à faire les oreilles. Donner à la boule une forme de goutte et l'aplatir. Comme pour les pâtes, fixer l'oreille de chaque côté de la tête en adoucissant le relief avec le doigt. Ne pas hésiter à ajuster la taille des oreilles ou obtenir quelque chose d'harmonieux.




Prochaine étape, colorer ce chat avec de la pâte rouge. On va commencer par les pattes et délimiter les coussinets. Pour cela faire de tout petit boudin en pâte rouge et les couper sur 2mm. Placez chaque boudin verticalement sur les pattes du bas, avec environ 3 traits par patte.


On procède de même sur la main droite .


Pour la main gauche qui est levée, on va créer les coussinets. Il faut 4 petites boules rouges aplaties et une un peu plus grosse. Placez les petites sur le haut de la patte et la plus grosse au centre ce qui forme l'empreinte d'une patte de chat.


On va maintenant donner du relief aux oreilles en formant un triangle aplati pour chacune d'elle. arrondissez les angles pour que l'oreille soit harmonieuse et venez la coller sur son emplacement.



Pour le collier, étalez un peu de pâte et à l'aide d'une règle découper une bande rectangulaire fine que vous allez placer autour de la démarcation entre le corps et la tête.




Ensuite, on fait les moustaches, en utilisant la même technique que pour les pâtes du bas : un boudin de pâte très fin qu'on découpe en petits tronçons. Placez trois moustaches environ de chaque côté.


On finit le rouge avec la même technique pour délimiter la bouche, mais il faut arrondir les tronçons pour marquer la bouche. 
-

Avec la pâte marron maintenant on va finir les détails de la tête. Les yeux sont fermés donc réalisés avec la technique du boudin roulé puis coupé en tronçons. Attention au placement des yeux, le chat est heureux pas en colère  ! Pour le nez, faite une boule de pâte et aplatissez-la. Coupez un triangle auquel vous arrondissez les bords et venez le coller sur les traits de la bouche, pointe vers le bas.


Le chat est quasi fini, reste sa clochette à faire , j'ai juste fait une boule de pâte jaune que j'ai aplati et coller sur le collier. 



Qu'en pensez-vous ???




3 commentaires:

Bonjour et merci pour votre visite