Gratin de blette à la pomme de terre

Coucou les gourmands ! Alors quoi de neuf en ce 1er décembre ? Les enfants ont-ils ouvert la première case du calendrier ? Doucement, la douceur de noël prend ses marques et commencent à se poser les traditionnelles questions du repas de réveillon. Soyons honnête même si on aime bien manger, les quantités astronomiques sont un peu passées de mode et je préfère avec plein de petits mets qu'un gros plat qui dure trois jours. Dans cette idée je vous propose ces petits gratins. 




 

Ingrédients

1 botte de blette
125 g de pomme de terre cuite (1 pomme de terre cuite à l'eau)
4 cas de crème liquide
40 g de gruyère râpé


Recette

Ôtez le cœur des blettes et coupez la botte en gros tronçons. Les faire cuire à l'eau bouillante pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, épluchez la pomme de terre et coupez la en petits dés. Répartissez les dés dans 4 ramequins.

Préchauffez le four à 180°C.

Égouttez les blettes et répartissez dans les quatre ramequins. Nappez chaque plat d'une cuillère à soupe de crème. Salez et poivrez. 

Saupoudrez de gruyère râpé.

Enfournez 20 minutes environ.




Commentaire

Avec cette recette je participe à la bataille food #96 : Les Feuilles d’automne






Liste des participantes :

  1. Hélène du blog Keskonmange maman
  2. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  3. Viviane du blog Quoi qu’on mange
  4. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  5. Karen du blog Les papilles de Karen
  6. Fabienne du blog Famoh
  7. Catalina du blog Le blog de Cata
  8. Delphine du blog Oh la gourmade
  9. Celine du blog Silena
  10. Flo du blog Flo en cuisine
  11. Valerie du blog 123 Degustez
  12. Guy du blog Guy 59620
  13. Michelle du blog Croquant fondant gourmand
  14. Natalia du blog Sucre et Epices
  15. Christelle du blog La cuisine de poupoule
  16. Coco du blog Cuisine en Folie
  17. Natly du blog Cuisine voozenoo
  18. Mie du blog Mie chambo
  19. Josette du blog La cuisine de Josette
  20. Regis du blog the best recipe
  21. Muriel du blog petites marmites
  22. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel
  23. Aneth du blog mes recettes et autres
  24. Fabienne du blog kekeli
  25. Bea du blog les petits plats de Bea
  26. Jacre du blog les recettes de Jacre
  27. Yolande du blog Les plats de Patchouka
  28. Vanessa du blog petit bohnium
  29. Loubna du blog Cuisine test
  30. Michelle du blog Plaisir de la maison
  31. Liliane du blog La cuisine de Lilly
  32. Assia du blog Gourmandise Assia
  33. Isabelle du blog Une petit faim
  34. Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’ISCA
  35. Soulef du blog Amour de cuisine
  36. Brigitte du blog Les filles a table
  37. DelphineF du blog maman kestcekonmange
  38. Lina du blog Le chaud patate
  39. Salima du blog C’est Salima qui cuisine
  40. Charlotte du blog Les recettes de la debrouille
  41. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires

Bon app !!


31 commentaires:

  1. Ca au moins, ce sont de belles feuilles ! Et la présentation est superbe. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pris le sujet au pied de la lettre
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  2. J'aime bien moi aussi les blettes en gratin ;-)
    Bonne soirée Flo. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'habitude je les fais en sauce mais clairement en gratin c'est top
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  3. j'adore les blettes et en gratin c'est tellement bon
    Un grand merci Flo pour ta jolie participation
    bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le thème. J'espère que ma participation te convient !

      Supprimer
  4. Ils sont très beaux tes gratins. Je ne cuisine jamais la blette. Il faudrait que je teste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, test c'est bien gourmand
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  5. une délicieuse participation ! bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon tour j'ai découvert que je n'aimais pas du tout ce légume mais je garde l'idée car j'ai des fans à la maison! belle soirée!

    RépondreSupprimer
  7. il va falloir que je me décide à goûter ces blettes ! par principe, comme les enfants, j'imagine que je n'aimerais pas ! sans doute à cause des grosses côtes car j'aime les épinards et ce doit être assez voisin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut franchir le cap , moi j'aime beaucoup
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  8. un gratin qui a tout pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, je vois qu'on a les même goûts
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  9. HUmm voilà de bons petits gratins
    Bonne jorunée

    RépondreSupprimer
  10. coucou j'adore ta présentation , ça réveille les papilles, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces petits ramequins me viennent de ma mère et sont super pratiques !
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  11. Merci pour le partage de cette recette !

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée pour agrémenter un apéro dinatoire pendant les fêtes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. un bon p'tit gratin de saison
    merci
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  14. Des petits gratins bien gourmands et originaux grâce aux blettes !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. un gratin de blettes, une recette originale et de saison. bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite