Soufflé aux trois fromages

Mon fils me demande d'en faire depuis quelques temps. Pas forcément motivée et pourtant il avait bien raison c'est gourmand alors pourquoi s'en priver ?





Ingrédients (pour 8 mini cocottes)

5 œufs
40g de farine
40g de beurre salé
40 cl de lait
100g de mélanges de fromages râpés (gruyère, conté, ossau iraty)
muscade
beurre pour les moules



Recette

Beurrez les moules et placez-les au frais.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajouter la farine. Mélangez et laissez cuire à feu moyen quelques minutes. Versez le lait froid et mélangez. Portez à ébullition et laissez épaissir sans cesser de remuer.

Hors du feu, assaisonnez avec sel, poivre et muscade. Ajoutez le fromage et les jaunes d’œufs. Mélangez.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la béchamel à l'aide d'une spatule.

Remplissez chaque moule aux trois quarts.

Enfournez pour 20-25 minutes.

Commentaires

Très fins et hyper mousseux, une entrée légère qui se sert à la minute sinon le soufflé retombe ! La recette est issues du Calendrier 2015, Une année gourmande de chez Larousse. Je participe avec cette recette au tour d'Europe de Recette.de qui me fait mon point de départ la France.






Mots-clés à copier/coller : souffléentréefromage

Bon app !!

6 commentaires:

  1. tu as eu raison de le faire , vous avez dû vous régaler!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hésité mais petit bonhomme a insisté et je l'en suis gré. C'était très bon !

      Supprimer
  2. j'adore le soufflé et particulièrement au fromage

    bizzz
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant et gouteux ton soufflé !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite