Gâteau magique à la vanille et à la fève tonka

En ce moment, j'explore. Je tente de nouvelles choses. Parmi les épices deux petites fèves me titillaient depuis quelque temps. Mais comment l'utiliser ? Et puis je suis tombée sur cette recette issue du Hors série gourmand "Sans gluten" n°19

Gâteau magique à la vanille et à la fève tonka




Ingrédients

115g de farine
125g de sucre en poudre
125g de beurre salé
4 oeufs
1 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 fève tonka
50cl de lait

Recette


Préchauffez le four à 140°C en chaleur tournante.

Mettez le lait à bouillir avec la vanille et la demie fève tonka râpée. Laissez infuser hors du feu.

Faites fondre le beurre au micro-onde et laisser refroidir.

Dans deux récipients, séparez les jaunes des blancs d’œufs.

Mélangez les jaunes avec le sucre et une cuillère à soupe de lait infusé, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez  le beurre fondu puis la farine. Versez ensuite le lait restant en continuant de fouetter.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la seconde pâte.

Tapissez un moule à gâteau de papier sulfurisé et enfournez 50 minutes.

Une fois cuit, laissez refroidir le gâteau et placez-le au frais pendant deux heures avant de déguster.


Commentaire

Comme son nom l'indique c'est un gâteau très particulier en raison des trois textures qui apparaissent au cours de la cuisson. La fève tonka apporte un boost niveau goût assez étonnant. Je regarderai si je trouve d'autre recette.

Astuce : pour une recette sans gluten , utilisez de la farine de riz demi complet

Mots-clés à copier/coller : gâteau magiquevanillefève tonka  pâtisseriedessert

Bon app !!

13 commentaires:

  1. La touche de fève tonka me plait bien...

    RépondreSupprimer
  2. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les gâteaux magiques, il va falloir que j'en refasse un, peut-être avec la fève tonka !!!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Dans des desserts ou une confiture la fève tonka me fait craquer j'aime beaucoup sa saveur mais il faut la doser avec parcimonie 1 /2 comme dans ton dessert c est parfait tu as du te régaler bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Avec de la fève Tonka, quelle bonne idée, il doit être bien parfumé ton gâteau
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe! Je n'ai jamais réussi ce gâteau (avec du lait de coco). A chaque essai, un desastre!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce gâteau. La fève tonka doit lui apporter un douce saveur très agréable. Il est original et raffiné ainsi.

    RépondreSupprimer
  8. Ça donne très envie d'essayer !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Ah ce gâteau, je ne m''en lasse pas , il est toujours aussi beau,
    bises

    RépondreSupprimer
  10. il est magnifique je testerais un jour car la 1 ere fois je n'ai pas eu les 3 touches comme celui au chocolat mais le tiens est très beau
    bisous Flo

    RépondreSupprimer
  11. ET dire que je n'ai encore jamais gait de gâteau magique! Pourtant ta photo serait un très bon argument pour me motiver !

    RépondreSupprimer
  12. Je vais essayer parcontre vous avez pas dit quand il faut rajouter le reste de lait infuser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après la farine, il manque la phrase suivante : "Versez ensuite le lait avec la vanille et la feve en continuant de fouetter."

      Supprimer

Bonjour et merci pour votre visite