Cake poireau/lardon




Ingrédients 
130g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
3cs d'huile d'olive
10cl de lait
1 poireaux
lardons

Recette 
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez le poireaux (préalablement lavé) en tronçons et le blanchir 5 minutes à l'eau non salée. Passez sous l'eau froide et réservez.

Dans une poêle, faites cuire doucement les lardons en enlevant la graisse au fur et à mesure. Dès qu'ils sont bien cuits les réserver en les plaçant sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Dans un saladier, mélangez farine, levure, œufs, lait et huile au batteur. Dès que le mélange est homogène ajoutez les poireaux et les lardons et mélangez à la cuillère en bois. Salez légèrement (surtout si lardons fumés) mais poivrez généreusement.

Répartissez la préparation dans un plat à cake recouvert de papier sulfurisé et enfournez 45 minutes.


Commentaire
Que dire de ce cake : vite fait bien fait mais attention au détail. Je blanchis les poireaux qui sont alors humides. Si vous les incorporez tel quel, le cake sera bon mais très humide. Personnellement j'aime beaucoup mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour éviter l'éponge, vous pouvez faire sécher vos poireaux en les ajoutant aux lardons dégraissés et laissez cuire 5 minutes de plus sans les faire cramer bien sûr.

J'ai servi ce cake en plat accompagné d'une salade. Quantités idéales pour 4 personne mais aussi en apéro façon petites bouchées, comme sur la photo

Bon app !!

15 commentaires:

  1. Il a l'air bien moelleux ton cake!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent en toute occasion.
    Bizou

    RépondreSupprimer
  3. hum, apetissant ça
    bon WE

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'apéro ça me plairait bien !! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ça tombe bien j'adooooore les poireaux

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette pour les futurs apéros ou pique niques...

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie alliance! un classique qui fait toujours plaisir! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Un cake sympa où tout est dans le détail.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan de cakes alors je valide cette recette!

    RépondreSupprimer
  10. Tiens j'ai un poireau tout seul dans le cellier, je sais comment l'utiliser,
    bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci pour votre visite