Peut-on suivre les principes de la méthode Weight Watchers sans payer quand on n'a que quelques kilos à perdre ?

Weight Watchers, aussi appelé WW, est une  méthode qui permet de manger sainement. Ce n’est pas un régime à proprement parler car on a le droit de manger de tout sans se priver. Le principe réside sur l’écoute du corps et sur le fait que chaque aliment à un nombre de points appelés ProPoint ou PP que l’on doit déduire de son capital quotidien.

L’avantage de cette méthode réside dans le fait de quantifier ce que l’on mange et de voir clairement les proportions. Si comme moi vous avez tendance à piquer dans le plat ou à vous resservir, et bien avec cette méthode vous savez combien vous devez manger et basta !

Malheureusement comme toute méthode, la monétisation entre en ligne de compte, car pour connaître son capital ou le nombre de ProPoint d’un aliment il faut payer. De 18€/mois à plus de 30€ tout dépend des options, j’ai pour ma part abandonné l’idée. Mais voici comment par le biais d’internet on peut s’en sortir.

1/ Calculer son capital Propoint par jour.
Le capital de points quotidien est un paramètre à calculer au tout début et à ajuster suivant la perte de poids. Comme l’indique l’image ci-dessous (trouvée sur http://regime-ww.over-blog.com/article-comment-calculer-son-capital-propoints-45544189.html), il dépend du poids en kg et de la taille en cm. 



Pour les faibles pertes de pois comme dans mon cas : 60kg pour 1m69 au départ, je suis en zone verte, soit un capital de 29PP et 35PP bonus à utiliser sur la semaine.

D’autres sites vous demandent directement d’entrer les paramètres et calculent pour vous le quota de ProPoint comme ce site : https://sites.google.com/site/calculpoints/calcul-capital-points.

2/ Les aliments, les Propoints et les règles
Comme indiquer dans l’introduction, chaque aliment a son propre quota de Propoint, excepté légume et fruits qui sont côtés à 0 pour 100g. Ainsi de la tartine beurrée au petit carré de chocolat tout compte. De nombreux sites répertorient les aliments et donnent le nombre de pro points ainsi que  la quantité. 

L’un des listings le mieux fait est sur le blog de « L’espoir au bout du chemin » http://lespoirauboutduchemin.over-blog.com/, qui a classé tous les aliments par grandes familles : boulangerie, viande, charcuterie, cuisine mexicaine ….et la liste est longue. 

Ce n’est pas le seul en tapant sur google « WW et blog » vous pourrez en découvrir plein d’autres.

3/ Comment faire au quotidien ?
La première règle : « pour commencer, armez-vous d’une balance ! » En effet chaque aliment a un ratio poids/PP comme par exemple le fromage : une ration de fromage c’est 30g et bien personnellement avant de peser je n’en avais pas la moindre idée. Du coup en général pendant les trois premières semaines je me balade avec ma balance pour pouvoir voir effectivement ce que je mange.

Deuxième règle : «tout prendre en compte ! Quand on fait un gâteau tout compte de l’œuf à la farine en passant par le sucre. Alors si votre gâteau arrive à un total de 30 PP, il ne faut pas décompter 30PP du quota quotidien mais si vous faites 10 parts de gâteau et bien la part compte pour 3 PP. Et si on a peur de se planter un grand nombre de blogs de cuisine indique les recettes WW ainsi que le quota  de points PP. 
Quelques exemples :

Troisième règle : « lister et écrire ! » Pour lister tout ce que je mange, j’utilise un tableur comme le montre l’image. Chaque jour présente deux colonnes : l’une dans laquelle je rentre les aliments l’autre le nombre de PP. La case tout en bas calcul mon capital restant (29-somme des pp du jour). Comme vous pouvez le voir je ne me prive pas, je mange de tout avec même quelques craquages qui puisent dans ma réserve.

4/ L'activité
Oui comme toute méthode, il n'y a pas de secret, il faut se bouger ! Dès que je le peu je limite la voiture pour marcher. Je vais à pied au marché, je vais au parc avec bébé... Bref je me bouge adieu larve devant la télé bonjour femme dynamique et active !

Bilan après 3 semaines.

Soyons honnêtes je n’ai pas 2000 kilos à perdre mais juste quelques kilos de grossesse que j’aimerai voir disparaître. J’ai commencé à suivre les principes de la méthode à mon retour de vacances. Je pesais 60kg. Trois semaines plus tard je suis à 57kg, et pourtant j’ai mangé un croissant, des madeleines, bu du jus d’orange, bref j’ai continué à vivre et je mange des légumes et des fruits à volonté. Ma peau est beaucoup moins grasse ainsi que mes cheveux. Pour moi c’est donc tout bénef. Alors pourquoi ne pas tenter ?

5 commentaires:

  1. merci, bisous bonne journée patricia

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part c'est déja tenté depuis 2 ans et j'en suis ravie
    car les points sont dans la tete et maintenant c'est une hygiène de vie, on sait comment associer les aliments!
    un petit kilo de pris le WE , il est vite partie a la fin de la semaine !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. je connais plusieurs personnes qui ont testé et satisfaite

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon, une alimentation équilibrée est la régle pour ne pas voir s'installer les kilos !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Comment savoir vraiment pour le capital propoint, j'ai 37 ans,
    1, 70m, 66 kilos , je suis une femme et dans mon travail je suis assise et debout. Je souhaiterai perdre 4 kilos. Ou trouver les listes des aliments les plus rescents ?
    A ton droit au pâte le midi et riz le soir?
    Merci d'avance
    A.

    RépondreSupprimer