L’Actifry, un cadeau idéal pour Noël ?

A l’approche des fêtes, tout le monde recherche THE cadeau. En tant que femme soucieuse de sa ligne et de ses petits bouts, je me la suis fait offrir l’année dernière. Voici mon bilan après une année d’utilisation.

actifry L’Actifry, un cadeau idéal pour Noël ?

C’est quoi ? Une friteuse avec peu d’huile qui permet de manger des frites sans culpabiliser. L’Actifry marche sur le principe d’un four à chaleur tournante donc il ne s’agit pas d’une vraie friteuse avec un bain d’huile.

L’utilisation ? Beaucoup de recettes sont possibles. Voici quelques exemples :

  • Les frites de pomme de terre : épluchez et coupez les pommes de terre en frites. Mettez-les dans la cuve, ajoutez une cuillère d’huile d’arachide et enclenchez la cuisson pendant 45 minutes (recette ici).

  • Pilons de poulet au paprika (pour 4) : 1 kg de pilon, sel, poivre et 1 cuillère à café de paprika. Le tout dans la cuve et 25 minutes de cuisson.
     
    pilon poulet L’Actifry, un cadeau idéal pour Noël ?
     
  • Potiron aux herbes de Provence (pour 2) : 750g de potiron, 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence, 1 petite cuillère à café de paprika, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre. Épluchez et coupez la chair du potiron en gros dés. Les mettre dans l’Actifry. Répartissez l’huile, les herbes et le paprika sur les dés. Lancer la cuisson pour 30 minutes. A 25 minutes ouvrez, salez et poivrez. Refermez et laissez mijoter les 5 dernières minutes (recette ici).

Mon bilan :

Les moins : Un achat un peu coûteux, 100€ minimum pour le modèle de base (mais bon, pour un cadeau on ne compte pas !). Pour les frites, certes, on est loin des 5 minutes de la friteuse classique mais ça marche aussi avec les frites congelées. Toutes les huiles ne donnent pas le même résultat et seule l’huile d’arachide donne des frites gouteuses. Inutile de penser beignet ou pané, cette friteuse n’est pas faite pour.

Les plus : Avant j’étais très frite au four mais avec l’Actifry, les frites maison (de pomme de terre, de carotte, de panais…) ont fait leur retour à la grande joie des petits monstres. Un livre de recette accompagne la machine et beaucoup de blogueuses proposent des recettes simples. Si on investit dans la nouvelle qui contient deux compartiments, la viande et les légumes se cuisent en même temps. Personnellement, je suis équipée de la plus simple (et la moins chère !), je l’utilise souvent et j’en suis pleinement satisfaite.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
 
Cet article a été publié ici

16 commentaires:

  1. Un beau cadeau, mais pas pour une grande famille....

    RépondreSupprimer
  2. mes parents l'ont et j'avoue que je suis pas vraiment convaincue ... je préfère manger des frites moins souvent, mais des "vraies" bien goûteuses !! je trouve que la cuisson est affreusement longue pour un résultat moyen, mais c'est mon avis ...
    Merci d'avoir partagé ton expérience

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas mais j'étais tentée. L'idée de la demander au Père Noël est pas mal ! bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. j'hesite a voir il reste quelques jours pour gagner un bloc de foie gras chez moi bizz

    RépondreSupprimer
  5. Je l'utilise exclusivement pour les frites, qui ne ressemblent pas à celles super croustillantes qu'on peut manger habituellement mais sachant qu'elles sont moins grasses ça déculpabilise. Le prix est élevé pour quelques frites !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien, bisous bonne journée, patricia

    RépondreSupprimer
  7. il y a bien longtemps que nous avons banni la friteuse mais cet engin là nous plait bien:)
    Bisous des Bulles dans le brouillard...brrrr

    RépondreSupprimer
  8. Ha super, je n'ai pas de friteuse et je me demandais l'autre jour si elle était bien. tu viens de répondre à ma question :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûrement très bien mais le problème pour moi est toujours le même : ça prend trop de place ! chez moi c'est frites au four maintenant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. ça sera peut être sur ma liste de noel de l an prochain ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai depuis qu'elle est sortie.... Et elle est dans le placard. Le temps de cuisson des frites fraîches est bien trop long et pour 4, sa capacité est insuffisante... 20 minutes de cuisson et il faut compter 2 à 3 tournées pour rassasier tout le monde!!!
    Je la vends volontiers!!!
    Bonne journée, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. ça fait longtemps que j'en ai envie, ça s'ajoute a la longue liste d'appareils que je devrais remplacer dans les mois qui suivent ... bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de la remonter de la cave. Ca prend hélas beaucoup de place sur mon tout petit plan de travail. En revanche c'est vrai que c'est top pour des recettes légères. J'espère que tu posteras d'autres recettes légères avec.

    RépondreSupprimer