5 astuces pour cuisiner avec les enfants

Les vacances sont un moment clé de partage avec les enfants. Cependant, le temps n’est pas toujours en harmonie avec cette affirmation, alors que faire quand il pleut. A la maison il est hors de question de passer des heures devant la télévision, alors on opte pour des activités manuelles, d’autres jours pour de la musique ou du théâtre et puis parfois pour de la pâtisserie. En effet, faire leur propre gouter, les enfants adorent. Oui mais voilà si on ne veut pas devoir laver la cuisine du sol au plafond, il faut mettre en place quelques astuces pour limiter les catastrophes … Voici 5 astuces simples et pratiques pour cuisiner avec les enfants



Choisir la recette
Pour faire la cuisine, avec des petits notamment, il est clair qu’il ne faut pas choisir une recette compliquée. On oublie le sabayon au champagne, le bavarois et sa crème chantilly, et on part plutôt sur du gâteau au yaourt, du brownie ou de la tarte aux fruits. Une recette simple, pas longue à mettre en place et surtout qui peut être grignotée au goûter soit peu de temps après la réalisation. Et puis s’il y a possibilité de malaxer la pâte avec les mains là c’est le bonheur total !

La bonne hauteur
Quand l’enfant est en bas âge, les éléments tels que le plan de travail, l’évier ou la plaque électrique sont souvent trop haut pour les petits.  Le marchepied est donc un élément essentiel.  Il doit être léger pour que l’enfant puisse le déplacer facilement et propre pour éviter les poils/cheveux/poussière dans la pâte à gâteau.

Equipement
L’enfant n’a pas la dextérité d’un adulte et les petits accidents sont fréquents. Pour ne pas changer 5 fois de t-shirts dans l’après-midi et pouvoir lécher le saladier sans s’en mettre partout, on fait comme les grands chefs, on s’attache les cheveux, on met un tablier et on prévoit un torchon à portée de main pour s’essuyer.

Mettre tout à portée de main
Aller chercher un œuf dans le frigo pour une maman c’est anodin mais pour un enfant, c’est compliqué : ouvrir le frigo, porter l’œuf, rigoler avec le frère ou la sœur et paf l’œuf est par terre… Alors pour limiter les catastrophes, je pose tous les ingrédients et ustensiles de cuisine sur la table ou le plan de travail, à portée de main. Cela évite les déplacements et la casse !

S’adapter à leur capacité
Et c’est là où c’est le plus compliqué car l’enfant n’a pas notre dextérité d’adulte. Un exemple : pour utiliser la farine je prends le paquet et je secoue délicatement. Si l’enfant  fait pareil, il va soulever le paquet et secouer, il y aura alors autant de farine autour du saladier que dedans. Mais si vous lui proposez une cuillère à soupe et que cuillère après cuillère il met  la bonne quantité, l’enfant est fier et vous vous pouvez laisser l’éponge de côté. D’autre part, l’enfant ne sait pas forcément lire et quand bien même gramme ou kilo ne lui parlent pas. Pour simplifier les pesée ou mesure de liquide, j’ai acheté une balance électronique qui affiche la pesée (moins de 15€ pourquoi se priver !). Simple à tarer, elle permet de comparer les chiffres donnés par la recette et ceux indiqués sur l’écran, on peut ainsi travailler sur les nombres/chiffres mais aussi sur les notions de plus petit et plus grand sans que cela soit un exercice d’école rébarbatif. Avec en plus la lecture de la recette, math et français sont au rendez-vous sans prise de tête.

J’espèce que ces quelques astuces vous aideront vous parents qui avez envie de tenter des activités avec les enfants. Gardez quand même à l’esprit qu’une bêtise est vite arrivée, j’ai ainsi dû nettoyer l’ensemble de mes tiroirs de cuisine la faute à un œuf cassé en dehors du saladier qui a coulé le long du meuble. Certes c’est pénible et ça prend du temps mais ça reste ce que j’appelle des mini-bêtises qui n’effaceront pas les fous rires (et là pour le coup même moi j’ai ri) et la joie de manger un gâteau fait maison par leurs petites mains.





3 commentaires:

  1. Merci pour ces astuces! J'ai justement ma belle-fille qui arrive dimanche, peut-être aura-t-elle envie de cuisiner avec moi?

    RépondreSupprimer
  2. il faut habituer les enfants à aider les mamans dans la cuisine ! merci pour ces astuces !

    RépondreSupprimer