Bloguer, c'est quoi pour vous ?


Comme vous le savez (ou allez le découvrir), je tiens un blog de cuisine depuis plus de trois ans et il y a quelques temps, j’ai fait un petit retour en arrière, je me suis amusée à aller voir les blogs des personnes qui avaient laissé un commentaire sur une des premières recettes publiées. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que beaucoup de blogs n’avaient pas été suivis : dernière recette datant de deux ans, blogs qui n’existent plus… d’où ma question « bloguer : c’est quoi pour vous ? »
Un blog est pour moi une façon de s’exprimer. Certains utilisent la musique, d’autres l’art ; moi je blogue. Je ne suis pas un cador mais je blogue pour me faire plaisir : j’aime faire des recettes, des photos, les mettre en ligne. Il est clair que c’est une activité chronophage car pour un blog de cuisine par exemple, il faut :
  1. faire la recette ; souvent de nombreuses fois pour qu’elle soit publiable, derrière il faut penser logistique avec les courses, la vaisselle et le temps passé !
  2. faire une photo : cela peut paraître simple mais mettre en scène un plat et bien le cadrer peut prendre beaucoup de temps (essai des couleurs, choix de la vaisselle, mise en scène de la lumière)
  3. rédiger l’article
  4. créer les liens pour que l’article soit référencé, le partager sur Facebook, Pinterest, Instagram…
  5. répondre à vos commentaires (ce que je ne fais pas, je les lis, je vais sur les blogs voir vos recettes mais je ne réponds que très rarement)
Mais bloguer, c’est aussi un moment de partage avec :
  • la famille : qui goûte, donne son avis sur les photos, me souffle plein d’idées et me fait de la pub (merci à vous)
  • les blogueurs : avec qui on noue des liens même si c’est via ordi interposés, ils passent sur votre blog, donnent leur avis et parfois même testent vos créations.
Bloguer n’est donc en aucun cas une corvée, je m’amuse à le faire. Alors certes j’avoue que la motivation est plus ou moins là parfois : typiquement quand j’étais enceinte avec la nausée très présente, bizarrement faire la cuisine ne fut plus ma priorité, le blog a ralenti mais n’a pas disparu.
C’est vrai aussi que parfois c’est pénible : quand la recette rate, quand la mise en page saute, quand la photo est nulle ou quand on s’est engagé sur plein de trucs à la fois et que tout tombe en même temps. Mais j’avoue, j’aime bloguer et je n’aimerais pas que ce qui est en place disparaisse ou n’évolue plus faute de publication. J’aime d’ailleurs tellement ça que j’ai créé un second blog appelé Les bidouillis de Miss Flo (encore petit blog dans sa coquille mais qui grandit tout doucement) où je publie tout ce que j’ai envie : lecture, expo, nail art.
Bloguer fait donc partie de ma vie mais attention, ce n’est pas non plus toute ma vie, j’ai un travail, je fais du sport (un peu moins j’avoue avec le froid), je lis, je joue (Minecraft mon ami !), bref c’est une activité parmi tant d’autres ….
Et vous, vous voyez ça comment ?

Article publié sur so busy girl 

14 commentaires:

  1. Belle réflexion sur les blogs. Bloguer, c'est quoi pour moi ? C'est un lien virtuel mais nécessaire car je ne travaille qu'avec des hommes. Ils ne parlent que de sport, de voitures, de foire aux vins, de carrelage ...
    Avec les blogs, je suis informée de tout ce qui se passe pour nous, les femmes.
    Donc, après avoir lu beaucoup de blogs pour la naissance de ma petite fille, j'en ai ouvert un et je m'amuse beaucoup à écrire des articles sur tout et rien.
    c'est un passe temps comme un autre. On arrête pour pleins de raisons : manque de temps, autres activités.
    c'est la vie. On adore des trucs et après on s'en détache.

    RépondreSupprimer
  2. Un très jolie article. Je ne suis blogueuse que depuis 1 an , et j'ai préparé un article sur ça, prévu demain, mais blogueur pour moi est un moment de partage, de découverte, mais aussi me faire de nouvelle ami(e) qui on la même passion que moi et qui peut parler cuisine sans se fatiguer !!! Cela m'a apporter beaucoup notamment à cause de mon accident de travail qui m'a immobiliser chez moi à rien faire. La cuisine est une passion et j'aime me nourrir d'elle (dans tous les sens du terme ^^) et je continuerais tant que la passion, mes moyens me le permets !

    RépondreSupprimer
  3. une réflexion qui mérite que l'on s'arrête !!! en ce qui me concerne, je cuisine depuis mes 11 ans avec l'émission culinaire de Jacques Martin dans les années 70 :) un jours le virtuel arrive, avec lui j'ai eu l'envie de partager, montrer et ne mentons pas chercher une reconnaissance autre que sa famille ! alors on rentre dans une course : publication coûte que coûte, même si je suis crevée avec mes filles et le boulot, faut du rendement ;( et com ahhhhh les coms !!!! il faut que j'en ai plus de 30, comme d'autres, sinon je suis nul ! puis les jours passent et ma réflexion change et devient enfin plus mûre ;)
    mon blog, c'est parce que j'en ai envie ! je suis gourmande, j'aime découvrir que ce soit dans les magazines ou chez les blogueuses, alors je cuisine, pour mon plaisir et parce que j'ai vraiment envie de ce plat ou dessert à ce moment la ! je publie quand j'ai le temps, no stress, si je suis fatiguée et que ça fait une semaine que j'ai pas publiée, bien se sera pour la semaine prochaine :) et concernant les coms, ça à changé aussi, plus de courses, on passe ou on passe pas, c'est pas la mort ! puis j'ai une bonnes quinzaines de copinautes qui passent toujours alors je prends le temps de leur rendre cette attention moi aussi quand je peux, et je les suis même si j'ai manqué 1 semaine, j'évite de trop agrandir mon cercle, dernièrement j'en ai rajouté 4, pas beaucoup dira t-on, pour moi oui ! car la blogo c'est le partage de recettes, faire des découvertes culinaires mais aussi humaines :) je suis une fidèle, si je ne suis pas passé sur la blogo depuis un moment, je passe chez mes amies et j'y consacre un moment parce que je suis sincère et elles aussi du coup ça me prends facilement la journée ah ah ah !!!!
    voilà ma vision, un blog pour le plaisir et pas de contrainte, j'aime l'entretenir mais ce n'et pas une priorité ! dés fois pas de recette pour moi que je publie avant un petit moment mais je passe chez mes amies car ça aussi c'est un plaisir :)
    laurence

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi blogger c'est partager et découvrir.
    J'adore tester de nouvelles recettes, mais en partager des personnelles aussi.
    Je passe du temps sur mon blog ou pour mon blog (acheter des accessoires par exemple, pour les photos), ce n'est pas du tout une corvée (même si des fois j'ai des passages à vide), c'est une passion, un passe-temps.
    J'adore aussi répondre aux commentaires laissés, voir mes recettes testées etc...

    RépondreSupprimer
  5. pour moi c'est le plaisir de me faire plaisir et surtout faire partager, alors quand on aime ma cuisine je suis contente, merci bisous bon we patricia

    RépondreSupprimer
  6. d'accord avec tout ce que tu dis, j'aime bloguer pour le plaisir , la convivialité, le partage, découvrir des personnes sympas , ou pas !! lol car il faut le dire il y a de la jalousie , mal placée d'ailleurs !
    mon blog est surtout de loisirs créatifs mais un peu de cuisine aussi vu que j'ai fermé verocook maintenant !
    je ne travaille pas donc c'est un plaisir de prendre du temps pour les photos, créer, chercher des idées, les concrétiser etc ...
    mais je tiens un club tous les vendredis après midi , de travaux manuels, c'est convivial, on fête les anniversaires avec des petits cadeaux et gateaux ! donc je ne fais pas que du virtuel !!
    bon WE et sympa aussi ton autre blog, j'y ferais aussi un petit tour

    RépondreSupprimer
  7. je n'arrive pas a mettre de comm sur ton autre blog car il n'y a pas la rubrique nom/URL

    bon WE

    RépondreSupprimer
  8. super ce billet !!!
    Pour moi bloguer, c'est un moyen d'expression. C'est rigolo que tu lances d'ailleurs ce sujet vu que très recemment j'ai rereflechi à pourquoi j'avais ouvert mon blog... C'etait pour travailler mon ecriture autour d'un sujet qui me tenait à coeur comme la cuisine.

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, bloguer c'est avant tout un plaisir personnel !
    Je partage avec mes lecteurs mes recettes, mais pas que (bidouilles, bricolages, déco de table....). Je me dis que si grâce à mon site un proche, un ami ou un illustre inconnu s'inspire d'un de mes plats, trouve une idée de déco ou si je lui donne une astuce, et bien j'ai bien fait de créer un blog. Je le veux simple, facile à lire et familial pour que tout le monde puisse le consulter.
    La régularité de mes articles est tout à fait aléatoire ! Tout dépend de mon temps libre, de mon envie, de ma dispo ! D'ailleurs en ce moment je ne suis pas très présente...
    En général, j'écris le soir quand les enfants sont couchés et que mon mari est en réunion. Ou alors, pendant mes jours de repos. C'est mon moment de récréation, entre le ménage, le boulot et les courses et je veux le savourer. Donc, j'aime être au calme, tranquille, sereine.
    Je ne m'oblige absolument pas à bloguer. Ce n'est qu'un plaisir personnel et en aucun cas une compétition. Je n'ai aucune obligation de rendemenr et c'est tant mieux. Mais c'est une façon d'échanger avec des inconnus, de partager des idées sur un sujet et j'aime ça :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bloguer c'est avant tout le partage pour moi et puis le plaisir de découvrir des recettes sympas chez les copinautes, d'avoir des échanges sympas, de découvrir de nouveaux produits ...
    Il faudrait que je m'améliore pour les photos peut être mais bon peu de temps pour ça !
    Ton autre blog est très sympa je file m'inscrire à la NL !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi, bloguer, c'est partager une passion, des recettes... Lier des contacts avec des personnes qui partagent mon goût pour la cuisine! Mais bien vrai que bloguer est aussi un investissement au quotidien car le blog de cuisine, c'est du travail avant publication....
    bon dimanche, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant ton article ! J'en ai publié un du même genre il y a quelques mois car je me posais la question de continuer. Comme j'y prends du plaisir, je continue, mais j'ai ralenti le rythme. C'est un plaisir très personnel, surtout lié à la photographie au départ même si je n'ai pas le temps de prendre le temps de progresser. A part mon chéri, personne de ma famille ou de mes amis n'est au courant. J'aime bien l'anonymat qu'offre internet.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ... Alors , bloguer pour moi, c'est mon oxygène !!! Bien sûr, ça nécessite de l'énergie et c'est chronophage mais, d'un autre côté, ça me stimule et ça me pousse vers d'autres recettes ... Et puis, je suis plutôt hyperactive !!!! J'adore ça ; je fouine , je voyage sur plein de blogs, je me nourris et , sur le mien, je partage mes pérégrinations, mes plaisirs...partager une passion commune sans se connaître vraiment, sans prisme social , c'est super !!!

    RépondreSupprimer
  14. très chouette article
    et original
    en effet si ce n'est pas un plaisir aucun intérêt de le faire
    moi j'ai commencé le mien en congé parental et c'est MON truc à moi, ce que j'aime faire
    bonne journée
    bise

    RépondreSupprimer