Partenariat et blog, toujours un succès ?





Quand j’ai lancé mon blog de cuisine, j’avais dans l’idée que publier des recettes me forcerait à manger sainement. J’étais en thèse, au moment de la rédaction, j’avais déjà perdu plus de 10 kilos bref il fallait que je me reprenne en main. Comme beaucoup d’activités je me suis prise au jeu, faire de nouvelles recettes, les photographier, les mettre en valeur mais surtout les partager, avoir votre approbation vous lecteurs et en arriver à avoir des followers. Puis un jour un petit mail est arrivé, discrètement sans chichi avec dans son titre le mot Partenariat, et voilà comment l’aventure des partenariats à commencer.

Pour ma part, le principe général d’un partenariat est le suivant : une enseigne me fournit un ou des produits (matériel ou consommable) que je présente sur le blog. Je réalise en général une photo du produit reçu, je décris brièvement la marque et fais apparaître son logo. Ou plus directement j’utilise le produit dans mes recettes. Ensuite dans l’onglet partenariat, je place le logo du partenaire, un bref résumé de la marque et les liens vers les recettes qui utilisent le cadeau.

Chaque partenariat a ses propres règles : vous avez le partenariat classique, où le partenaire demande juste une mise en évidence et ne s’implique pas plus que ça. Certains partenaires mettent même un lien sur leur site pour mettre en évidence votre blog. On trouve aussi le partenariat avec gain, notamment pour le matériel: si quelqu’un commande le matériel en passant par votre blog vous touchez des royalties.

En général les partenariats se passent bien puisque nos blogs permettent aux marques de se faire une publicité à moindre coût. Malheureusement, certains l’ont bien compris et surfent sur cette vague en abusant des blogueurs. On a tout d’abord le cas de la marque qui n’envoie qu’un bon de réduction. Certes c’est déjà quelque chose mais ça veut dire qu’en plus de la pub gratuite que le blog fait, on doit mettre de notre argent pour acquérir le produit. J’avoue que pour ma part je regarde quand même le montant du bon de réduction avant d’accepter.

Si tout partenariat entraîne des règles à suivre celles-ci doivent être en adéquation avec la politique de votre blog. Oui mais voilà ce n’est pas toujours le cas : notamment avec les partenariats que j’appelle à huit-clos, c’est-à-dire qu’on a le droit de parler de la marque, d’utiliser les produits mais interdiction de dénigrer la marque ou de donner un avis négatif. A ce niveau, on voit déjà qu’en tant que blogueur on perd son droit d’expression mais surtout sa liberté. Car quand le produit n’est pas bon … il est interdit de le dire.
Enfin lorsque le partenaire fixe les règles il faut bien faire attention à ce qu’elles entraînent et ne pas se retrouver à devoir publier un minimum d’articles avec le produit, comme cela me l’a été demandé parfois un article minimum par mois.

En conclusion je dirai que cela fait maintenant plus de deux ans que le blog est en collaboration avec des partenariats. Certains ont été courts ou non renouvelés. D’autres m’ont permis de découvrir de superbes marques que j’ai plaisir à mettre en avant. De nouveaux sont en négociation… Avec l’expérience, je prends très au sérieux les demandes de partenariats que je peux recevoir en identifiant bien les produits, la marque et l’interlocuteur. Je n’accepte pas tout et je me permets de fixer certaines règles. Je garde ainsi tout ma liberté et je continue à me faire plaisir !


Article publié sur Sobusygirl  ici

21 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant et plein de justesse concernant les partenariats, ça aide à y voir plus clair quand on ne sait pas encore très bien de quoi il s'agit !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait raison, bravo, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en accord avec tes principes! Continue! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. super article.. justement ça fait longtemps que j'hésite à me lancer dans des partenariats!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison Flo! Je n'accepte plus que des partenariats avec lesquels je prends du plaisir à travailler! Et cela se ressent des les premiers échanges! Et il faut aussi que je sois convaincu du produit pour pouvoir rédiger mes articles! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Super interessant moi justement je suis en négociation avec bretling et petrossian je ne sais le quel choisir :D en tout cas bravo merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  8. TU as bien raison, moi non plus je ne voudrais pas faire de la pub pour un produit que je n' aime pas

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme toi: je n'accepte pas tout et n'importe quoi. C'est mon blog donc il faut suivre mes règles;)
    Je viens encore d'avoir un renouvellement de partenariat ce matin. J'adore découvrir les envois et travailler avec;)
    Merci pour ta visite et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'ai peu de partenariat, et ils sont toujours ponctuels, mais cela me va bien comme ça pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  11. Un article très intéressant!! Je suis en phase de rédaction de thèse également :)

    RépondreSupprimer
  12. Tellement d'accord avec toi! Je commence à être contactée par des marques et c'est vrai que des fois, il faut être lucide et voir comment ces marques fonctionnent! En tout cas, l'aspect interessant comme tu le dis, c'est que nous mêmes nous découvrons parfois de jolis produits! Ton article est très bien tourné! Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Mon blog de quat'sous n'attire pas vraiment les partenariat et c'est d'autant plus intéressant de découvrir ton expérience du sujet. L'histoire du bon de réduction ou du billet mensuel imposé me semble inimaginable, c'est vraiment presser à fond le citron ! Quant à être pieds et poings liés sans pouvoir exercer sa liberté d'expression sur son propre blog, je n'en parle même pas... Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  14. D'accord avec toi. Quand on veut garder sa liberté, on impose ses règles et généralement, ça marche.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tout a fait d'accord. Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis la même ligne de conduite et je suis absolument d'accord avec tout ce que tu avances!
    Je suis ravie de revenir sur ton blog après mon absence et ravie de voir que nous avons ces nombreux points communs.
    A bientôt
    Manon

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec toi , je n'ai que 1 partenaire, mais je prends le temps de découvrir et faire découvrir.
    J'attends , on verra .
    J'ai aimé ce que tu as écris , c'est très clair .Merci

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait d'accord!
    Un bel article !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Tu as raison, il faut faire comme on le sent :)

    RépondreSupprimer
  20. je suis d'accord avec toi moi aussi je ne dis pas oui à tout
    j'ai eu des propositions qui auraient pu être intéressantes mais si je ne consomme pas les produits ou ne les utilise pas je ne vois pas l'intérêt tout comme faire de la pub pour un restaurant ou autre qui se trouve à 700 km de chez moi dans lequel bien sûr je ne me rendrai pas

    RépondreSupprimer