Tarte aux pommes normande

 
 
 
Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 1/2 c-a- thé de sel
- 1 c-a-thé de sucre
- 80-100 ml d’eau glacée
Pour la crème
- 2 œufs
- 200 g de crème fraîche
- 150 g de sucre en poudre
- 1 bonne pincée de vanille en poudre
- 40 g d’amande en poudre
- 3 grosses pommes
 
Recette
Préparation de la pâte brisée : Dans un récipient, mettre la farine tamisée, le beurre (froid), le sucre et le sel. Commencer par couper le beurre en petit morceau à l’aide d’une maryse ou à l’aide de vos doigts. Ensuite frotter la pâte entre vos mains pour obtenir une sorte de crumbles. Ajouter l’eau froide et mélanger en cercle, vous devez obtenir une pâte collante. Ramasser la pâte pour obtenir une boule. Poser la pâte sur le plan de travail et aplatir avec la main pour former un disque plat, couper-le en deux, et disposer une moitié sur l’autre. Refaire la même technique plusieurs fois (5 à peu près), aplatir la pâte, couper en deux, disposer une moitié de la pâte sur l’autre. Envelopper la pâte d’un film alimentaire, et mettre au réfrigérateur au moins 1h. Sur un plan de travail fariné, Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer la pâte dans un moule à tarte (de 26cm pour moi).
 
Peler les pommes, et les couper en deux, ôter les noyaux et les frotter avec un citron. A l’aide d’un couteau couper les pommes en tranches fines et les disposer sur la pâte. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre mélangée avec de la vanille (j’ai aussi ajouté une pincée de cannelle). Enfourner dans un four préchauffé à 225 C (395 F pour moi) pendant 20 min.
 
Préparation de la crème : Dans un saladier, verser le reste de sucre mélangé avec de la vanille, les oeufs, la poudre d’amande, la crème fraîche (une pincée de cannelle), mélanger au fouet et réserver. Au bout de ce temps, sortir la tarte du four et verser dessus la crème réservée, remettre au four et continuer la cuisson durant 20- 25 min (pour ma part au bout de 15 min j’ai baissé la température du four à 180 C (350F)). tout dépend du four, il faut surveiller la cuisson, et il ne faut pas oublier que j’ai utilisé une pâte sablée au lieu de la pâte feuilleté. A la sortie du four saupoudrer de sucre glace si désiré.
 
Commentaire
Tout le monde a adoré. Avec cette recette je participe à Une escapade en cuisine et j'ai pioché ma recette chez Mes inspirations culinaire
 
Bon app !!

14 commentaires:

  1. hum, joli choix pour cette belle escapade !

    RépondreSupprimer
  2. pomme-amande, c'est tellement délicieux!
    bizou

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie tarte ! Je ne connaissais que la version de ma mamie, avec les pommes à même la pâte. La tienne m'a l'air ultra savoureuse !

    RépondreSupprimer
  4. Hop j'ai rajouté ta photo à la publication ! :) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie tarte! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ça donne grave envie , bravo !!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle couleur, j'en croquerai bien une part!

    RépondreSupprimer
  8. une trés bonne tarte,j'en prendrais bien une part ,lol

    RépondreSupprimer
  9. j'adore les tartes aux pommes, la tienne me plait bcp, très appétissante !! bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer