Lorsque l’automne s’installe, il est difficile de résister aux saveurs chaleureuses et épicées des desserts saisonniers, et la tarte à la citrouille est l’un des incontournables. Tirée du livre Un goûter à New York de Marc Grossman, cette recette nous plonge au cœur de la tradition américaine, notamment pour célébrer Thanksgiving, où la Pumpkin Pie règne en maître sur les tables. Facile à réaliser, cette tarte combine la douceur de la citrouille avec des épices réconfortantes comme la cannelle et le gingembre, le tout dans une délicieuse pâte sablée. Voici comment la préparer :
Ingrédients
- Une pâte sablée prête à l’emploi (ou maison si vous avez le temps)
Pour la garniture :
- 400 g de purée de citrouille (j'ai mis de la purée de potimarron maison)
- 120 g de sucre brun (ou 115 g de sucre brun + 5 g de mélasse)
- 3 œufs entiers + 1 jaune d'œuf
- 350 ml de crème liquide
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 12 cl de sirop d'érable
Instructions
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un grand bol, les œufs avec le sucre. Incorporez un à un le reste des ingrédients et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Foncez un moule à tarte en coupant le surplus et le réserver. Versez ensuite la garniture à la citrouille dans le moule.
Enfournez pendant environ 30 minutes pour une grande tarte ou 22 minutes pour une plus petite. Nous avons fait 2 atrtes avecles quantités de garniture mais on aime quand c'est fin.
Pour que la tarte soit cuite, il faut que la garniture soit bien prise sur les côtés mais encore légèrement tremblotante au centre. Elle continuera de cuire légèrement en refroidissant.
Avec le surplus de pâte, faites des petites feuilles ou la déco de votre choix à l'emporte pièce et les mettre à cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, environ 8 minutes.
Laissez le tout refroidir et décorez avec les feuilles et de la chantilly suivant votre goût.
Conseils et astuces
Purée de citrouille : Si vous ne trouvez pas de purée de citrouille en conserve, vous pouvez la réaliser vous-même en faisant cuire du potiron ou de la citrouille à la vapeur puis en mixant la chair jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Sirop d’érable : Cet ingrédient ajoute une note subtilement sucrée et aromatique à la garniture. N’hésitez pas à ajuster la quantité selon vos goûts.
Cette tarte à la citrouille, bien que d’origine américaine, a su séduire le monde entier grâce à son mélange unique de saveurs douces et épicées. Elle est parfaite pour accompagner une tasse de thé ou un café lors d’un goûter, ou pour clore en beauté un repas automnal.
Envie de plus de recettes typiquement new-yorkaises ? N’hésitez pas à consulter Un goûter à New York de Marc Grossman Éditions Marabout pour explorer d’autres délices sucrés comme le cheesecake ou les brownies !
Elle est très sympa cette tarte.
RépondreSupprimerBonne journée
Elle est très belle cette tarte
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
et hop dans mes favoris, elle me tente bien cette tarte!!! bisous
RépondreSupprimerElle est magnifique ! J'adore cette spécialité.
RépondreSupprimer