La bûche glacée, un classique à la maison pour le repas de noël. J'avais de la purée de pêche d'où les parfums de celle proposée aujourd'hui.
Ingrédients
Sorbet à la pêche
250 de purée de pêche Grand Frais
150 ml de sirop de canne
3 cuillères à soupe de purée de fraise
Glace à la vanille
300 ml de lait
150 ml de crème liquide entière
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
des meringues
Recette
Dans un saladier, mélangez la purée de pêche et le sirop. Versez dans la sorbetière et laissez prendre à minima 30 minutes. Quand le sorbet est bien pris, répartissez le sorbet dans le moule à bûche en faisant un trou de la forme d'un cylindre central. On peut s'aider d'un rouleau de sopalin recouvert de papier plastique alimentaire. L'idée est de laisser de la place pour le cœur. Placez au congélateur et laissez prendre une nuit.
La deuxième étape consiste en la préparation de la glace à la vanille. Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez la vanille et portez à ébullition. Dans un bol, battez les jaunes d’œufs et le sucre. Réservez les blancs. En continuant de battre, versez la préparation chaude sur le mélange œuf sucre. Transvasez dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Retirez la préparation du feu et laissez la refroidir 3 heures au réfrigérateur. Lorsque la crème est froide, mettez en marche la sorbetière. Versez la préparation et laissez tournez jusqu'à la consistance désirée environ 30 minutes.
Dans un saladier cassez grossièrement quelques meringues et les mélanger avec la moitié de la glace à la vanille.
Sortez la bûche du congélateur. Enlevez la partie centrale si vous en avez mis une. Nappez cette partie avec la purée de fraise et replacer 10 minutes au congélateur.
Répartissez la glace vanille/meringue sur la fraise et tassez avec une cuillère. Si vous n'avez pas asse de glace piochez dans la glace à la vanille restante pour compléter.
Placez la bûche une nuit au frais.
Sortir la bûche quelques minutes avant de déguster. On peut ajouter des morceaux de meringues sur le dessus pour la décoration, ou des personnages de noël.
Commentaire
La bûche est tout en douceur et a beaucoup plus. La meringue apporte le croquant, la fraise le peps, la vanille donne la touche laiteuse et grasse qui complète la pêche légère. Pensez à bien anticiper le temps de préparation et de prise des glaces. Il va vous rester de la glace à la vanille. On ne jette surtout pas on stocke et on la sert avec une bonne tarte aux pommes chaudes.
Avec cette recette je participe au calendrier gourmand 2022
Voilà une bûche originale et bien rafraichissante ! Parfaite pour conclure un repas festif !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
une bien belle buche , bravoooooooooooo
RépondreSupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerÇa doit etre une tuerie, toutes ces bonnes saveurs.
Bisous
Wahou, quelle idée gébiale ! J'ai des pêches du jardin au congélateur, l'occasion de préparer un délicieux sorbet puis cette bûche façon pêche Melba. J'adore l'idée, ultra originale. Immense bravo !
RépondreSupprimer