Quand j’ai lancé mon blog de
cuisine, j’avais dans l’idée que publier des recettes me forcerait à manger
sainement. J’étais en thèse, au moment de la rédaction, j’avais déjà perdu plus
de 10 kilos bref il fallait que je me reprenne en main. Comme beaucoup d’activités
je me suis prise au jeu, faire de nouvelles recettes, les photographier, les
mettre en valeur mais surtout les partager, avoir votre approbation vous
lecteurs et en arriver à avoir des followers. Puis un jour un petit mail est
arrivé, discrètement sans chichi avec dans son titre le mot Partenariat, et voilà comment
l’aventure des partenariats à commencer.
Pour ma part, le principe général
d’un partenariat est le suivant : une enseigne me fournit un ou des
produits (matériel ou consommable) que je présente sur le blog. Je réalise en
général une photo du produit reçu, je décris brièvement la marque et fais
apparaître son logo. Ou plus directement j’utilise le produit dans mes
recettes. Ensuite dans l’onglet partenariat, je place le logo du partenaire, un
bref résumé de la marque et les liens vers les recettes qui utilisent le cadeau.
Chaque partenariat a ses propres
règles : vous avez le partenariat classique, où le partenaire demande
juste une mise en évidence et ne s’implique pas plus que ça. Certains
partenaires mettent même un lien sur leur site pour mettre en évidence votre
blog. On trouve aussi le partenariat avec gain, notamment pour le matériel: si
quelqu’un commande le matériel en passant par votre blog vous touchez des
royalties.
En général les partenariats se
passent bien puisque nos blogs permettent aux marques de se faire une publicité
à moindre coût. Malheureusement, certains l’ont bien compris et surfent sur
cette vague en abusant des blogueurs. On a tout d’abord le cas de la marque qui
n’envoie qu’un bon de réduction. Certes c’est déjà quelque chose mais ça veut
dire qu’en plus de la pub gratuite que le blog fait, on doit mettre de notre
argent pour acquérir le produit. J’avoue que pour ma part je regarde quand même
le montant du bon de réduction avant d’accepter.
Si tout partenariat entraîne des
règles à suivre celles-ci doivent être en adéquation avec la politique de votre
blog. Oui mais voilà ce n’est pas toujours le cas : notamment avec les
partenariats que j’appelle à huit-clos, c’est-à-dire qu’on a le droit de parler
de la marque, d’utiliser les produits mais interdiction de dénigrer la marque
ou de donner un avis négatif. A ce niveau, on voit déjà qu’en tant que blogueur
on perd son droit d’expression mais surtout sa liberté. Car quand le produit
n’est pas bon … il est interdit de le dire.
Enfin lorsque le partenaire fixe
les règles il faut bien faire attention à ce qu’elles entraînent et ne pas se
retrouver à devoir publier un minimum d’articles avec le produit, comme cela me
l’a été demandé parfois un article minimum par mois.
En conclusion je dirai que cela
fait maintenant plus de deux ans que le blog est en collaboration avec des
partenariats. Certains ont été courts ou non renouvelés. D’autres m’ont permis
de découvrir de superbes marques que j’ai plaisir à mettre en avant. De
nouveaux sont en négociation… Avec l’expérience, je prends très au sérieux les
demandes de partenariats que je peux recevoir en identifiant bien les produits,
la marque et l’interlocuteur. Je n’accepte pas tout et je me permets de fixer
certaines règles. Je garde ainsi tout ma liberté et je continue à me faire
plaisir !
Article publié sur Sobusygirl
ici