Les bûches glacées dans le commerce sont très sucrées et hors de prix. J'ai la sorbetière et avec deux trois astuces, on peut réaliser une bûche pour 8 personnes à moindre coût.
Ingrédients (pour 8-10 personnes)
Glace à la framboise
500g de framboises
300 ml d'eau
100g de sucre
le jus d'un 1/2 citron
4cas de crème épaisse
Glace à la vanille
300 ml de lait
150 ml de crème liquide entière
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
Recette
Deux jours avant le jour de service, préparez la glace à la framboise.
Dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Faites bouillir pendant 2 minutes afin d'obtenir un sirop. Laissez refroidir totalement. Lavez les framboises et réduisez-les en purée. Passez le coulis à travers un tamis pour éliminer les graines. Ajoutez le jus de citron. Mélangez le sirop, la crème et le coulis de fruits au fouet. Laissez refroidir entre 2 ou 3 heures au réfrigérateur. Lorsque la préparation est froide, mettez en marche votre sorbetière. Versez la préparation et laissez tourner jusqu'à la consistance désirée, entre 20 et 30 minutes. Répartissez la glace dans le moule à bûche, puis placez au centre un rouleau de sopalin recouvert de papier plastique. Enfoncez le légèrement pour bien creuser. Placez au frai une nuit.
Lavez la sorbetière et replacez la au frai jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préparez la meringue et la glace à la vanille.
Préchauffez le four à 100°C. Montez le blancs en neige au robot électrique et ajoutez petit à petit le sucre. Répartissez la préparation avec une cuillère ou une poche à douille sur une plaque froide recouverte de papier sulfurisé à la forme du moule à bûche. Enfournez 1h20 à 100°C. Laissez refroidir.
La deuxième étape consiste en la préparation de la glace à la vanille. Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez la vanille et portez à ébullition. Dans un bol, battez les jaunes d’œufs et le sucre. Réservez les blancs. En continuant de battre, versez la préparation chaude sur le mélange œuf sucre.
Transvasez dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Retirez la préparation du feu et laissez la refroidir 3 heures au réfrigérateur. Lorsque la crème est froide, mettez en marche le glacier. Versez la préparation et laissez tournez jusqu'à la consistance désirée environ 25 minutes. Dans le moule à bûche, la glace à la framboise est prise, enlevez le rouleau et placez la glace à la vanille dans le cylindre. Placez la meringue par dessus. Bien appuyez pour tasser. Placez au congélateur jusqu'au moment de servir.
Le jour J, la dégustation
Sortez la bûche, quelques minutes avant de servir, pour pouvoir la démouler facilement. Placez la sur un long plat et servez.
Commentaire
La crème dans la glace à la framboise permet de ramollir la glace. Pour découper la bûche, placez un couteau dans un bol d'eau chaude et découpez des tranches immédiatement en trempant le couteau après chaque découpe. Ne jetez pas les blancs d’œufs, ils se congèlent pour une utilisation ultérieure. La bûche est légère et idéale après un repas copieux.
Mots-clés à copier/coller : bûche, framboise , vanille, meringue, bûche glacée, calendrier
bravo pour cette belle bûche maison, un trés beau dessert, merci pour ta participation.bon dimanche
RépondreSupprimerMerci, joyeuses fêtes !
SupprimerElle est absolument magnifique !
RépondreSupprimerMerci et joyeuses fêtes !
Supprimercomme elle est belle et gourmande surtout que j'adore les framboises
RépondreSupprimerbisous Flo
belle et gourmande , pour une première c'était top !
Supprimerjoyeuses fêtes !
J'aime la framboise ça apporte de la fraîcheur et du peps. Bonnes fêtes
RépondreSupprimerCarrément, adouci par la vanille, un super combo.
SupprimerJoyeuses fêtes !
C'est une valeur sûre, qui aura toujours beaucoup de succès. Belle journée
RépondreSupprimerOui, tout le monde a adoré !
Supprimerjoyeuses fêtes !
La buche a l'air très bonne. La meringue n'est pas trop dure étant donné qu'elle est congelée avec la buche ?
RépondreSupprimer