Mes astuces pour faire manger des légumes aux enfants sans grimace !


Il n’y a pas encore si longtemps, les légumes n’étaient pas les bienvenus à la maison. Je ne parle pas bien sûr des  « légumes jaunes » type pâtes, riz ou frites. Non je parle du bon légume vert qui une fois posé sur la table engendre des larmes et un « j’en veux pas ! » Je parle des enfants mais aussi du spécimen masculin qui lorsque je fais des brocolis et de la purée me sert une tonne de brocolis avec une noisette de purée alors que dans son assiette il y a une miette de brocolis et un volcan de purée.

Alors après de nombreux plats  jetés, j’ai décidé de dire halte : j’ai limité les pâtes/riz/ pomme de terre et je suis passée aux légumes. Voici quelques astuces pour que ça fonctionne :

La première astuce c’est de faire découvrir les légumes aux enfants. En région parisienne, beaucoup de fermes proposent de cueillir soi-même ses légumes. Les enfants adorent se balader dans les allées, voir les différents légumes, comment chacun pousse. En rentrant à la maison, avec les enfants, on lave les légumes, on les prépare et au moment de passer à table. L’enfant est tellement fier d’avoir participé à la préparation que ça passe tout seul.

Une autre astuce c‘est le mode de préparation. Tout le monde sait que les frites, ça a la cote alors pourquoi ne pas surfer sur cette vague ? Frites de carottes, de panais, de butternut, ça fonctionne très bien et puis faite dans la friteuse sans huile ça a beaucoup de succès et c’est peu calorique.

Un autre moyen, ce sont les gratins. Courgettes, poireaux, brocolis ou même choux de Bruxelles, cuits à la vapeur puis passés au four accompagnés d’une béchamel ou d’un peu de crème et surtout de gruyère râpé pour faire le gratin.  A la maison tout le monde aime.

En hiver il y a aussi l’option soupe. Elle se fait avec toute sorte de légumes que l’on cuit avec un peu d’eau et qu’on mixe. La soupe peut être en plus agrémentée d’épices (curry, épices à couscous), d’herbes aromatiques (persil coriandre), de fromage (Vache qui rit, Kiri, chèvre) ou par l’ajout d’un peu de viande (jambon, agneau, chorizo).  Souvent le dimanche soir on fait un bar à soupe, je pose la soupe sur la table et chacun fait son petit mélange sans oublier de préparer des petits croûtons de pains au beurre et l’ail.

Enfin pour lutter contre l’invasion des pâtes, j’ai pris l’initiative de les remplacer par des légumes. La famille a ainsi pu manger du pâtisson ou des tagliatelles de carottes à la carbonara, et plus récemment des courgettes façon lasagne à la bolognaise.


En conclusion je ne vous ferai pas l’offense de vous rappeler que manger des légumes est essentiel pour la santé car source de fibre et de vitamines mais je dirai juste qu’il est du devoir des parents d’initier les enfants à tout goûter surtout dès le plus jeune âge pour habituer le palet et prendre de bonnes habitudes alimentaires.

19 commentaires:

  1. ton article est très interessant et tellement réaliste! je crois que les personnes ( enfant ou adulte) lorsqu'il dise " je n'aime pas' c'est surtout par méconnaissance du produit! les parents ne prennent plus le temps d'aller faire les course, les marchés avec leurs enfants ( pesée des légumes...), ne prennent pas le temps de les cuisiner aussi! alors qu'il est tout à fais possible de faire un très beau plat avec des légumes , en toute simplicité et assez vite! comme tu le dis si bien: frite de légumes, soupes... il faut trouver un moyen ludique de les faire déguster! merci! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cuisinés les légumes peuvent être très bons ! Quant aux frites de légumes j'ai déjà testé frites de patate douce et de courge c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  3. Pour faire manger des légumes aux enfants comme adultes, il faut parfois trouver des stratèges culinaires !
    Je te souhaite une très belle après-midi en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui, déjà adulte les légumes non cuisinés ça passe pas forcément bien! Du coup cuisinés comme tu le proposes c'est tout de suite mieux ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair qu'il faut toujours user de stratagèmes et ruser au possible pour essayer de "planquer" des légumes un peu partout mais "c'est pour leur bien" !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore d'enfants mais je penserai à ces bonnes astuces le moment venu ;) Vive les légumes !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. un super article: manger des légumes, ça s'apprend et c'est effectivement les parents qui doivent en donner le goût aux enfants!

    RépondreSupprimer
  8. salut
    c'est bien ces astuces , chez nous les petits enfants c'est toujours pates et frites
    Mais l'astucieuse mamy arrive à leur faire manger du chou fleur
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Tu prêches là une convaincue !!! Je suis toute acquise à ta cause !!!! Bonne semaine et espérons le :sous le soleil !! Biz

    RépondreSupprimer
  10. voilà un article qui me plait beaucoup. Il est vrai que c'est une éducation de faire manger des légumes aux enfants mais on y arrive...Bisous et merci pour ce partage intéressant. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Toutes ces astuces sont très intelligentes et les enfants c'est vrai en redemande. C,est tellement mieux de manger la ou les carottes que l'on a soi même sorti de terre.... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bien vu ton article :) Si on les fait goûter à tout et ce depuis le plus jeune âge, çà passe toujours mieux ! pourtant ma petite dernière est assez difficile avec les légumes ! alors je fais comme toi : balade et cueillette en famille, les pâtes (ou le riz) restent de mise (on aime trop :)) mais toujours avec des légumes en accompagnements (courgettes en fines rondelles ou aubergines râpées...), gratins de légumes (toujours les bienvenus) et même légumes dans les desserts (ce que je préfère) ! et c'est pas les idées qui manquent ... ;-)
    Allez, demain une petite soupe au menu si la météo continue ainsi ... !

    RépondreSupprimer
  13. A la maison les enfants ont toujours aimé les légumes et je n'ai jamais eu de problème pour leur en faire manger, mais il est- vrai que je les présentais de façon alléchante car les haricots vapeur n'ont pas trop la côte chez les enfants !

    RépondreSupprimer
  14. merci pour toutes ces belles astuces!

    RépondreSupprimer
  15. Alors perso, il y a des légumes tous les jours et depuis toutes petites... Mes filles savent qu'elles doivent en manger, même pas beaucoup, mais en manger. Certes, cela n'a pas toujours été facile. Ma petite n'aimait pas les courgettes, aujourd'hui, elle en mange sans râler... A force, son palais s'est habitué. Et puis j'ai essayé les gratins, les tartes, les purées, les cakes..... Un seul moyen, je dirai,ne pas céder! Sinon, l'enfant s'enfile dans la brèche! Pas de légumes, pas de dessert, c'est comme ça que cela fonctionne à la maison!
    Bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  16. C'est une bonne idée cet article! C'est vrai que les légumes dans l'assiette, c'est tout une histoire avec les enfants! Bise

    RépondreSupprimer
  17. Voilà un bel article, bien pratique et qui sent le vécu...je le garde sous le coude, à dégainer à la moindre occasion!!! et si tu as des conseils pour les papas qui, comme leurs enfants, boudent les légumes, je suis preneuse!! Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
  18. super sympa ton article ! La photo est marrante comme tout ! Bonne journée

    RépondreSupprimer