Construire un gâteau de bonbons {avec ce qu'on a sous la main }


Parce que je n'aime pas arriver chez les gens les mains vides, parce que tout le monde ne boit pas de vin, parce que le dessert n'est pas toujours la solution et parce que c'était l'anniversaire d'un petit loulou de 1 an, j'ai décidé de faire un :

Gâteau de bonbons

 

 


 

Matériel

1 carton
des ciseaux
de la colle+pistolet à colle
2 bâtons à cocktail
1 boîte de cure-dents en bois
du papier aluminium
1 gros paquet de bonbons mixés
1 paquet de chamallow
1 compas ou 3 saladiers de tailles différentes


Etape 1 : La découpe

Je n'avais pas de polystyrène sous la main j'ai donc réalisé la base en carton. L'idée c'est de réaliser une pyramide. Pour ce faire, à l'aide d'un saladier, j'ai découpé 7 grands disques, à l'aide d'un bol, 7 moyens et avec le diamètre d'un verre 7 petits. Le nombre de disques dépend de l'épaisseur du carton : plus il est épais moins il faudra de disques. Mon carton était peu épais j'ai tout découpé aux ciseaux, si plus épais le cutter sera votre amis.

Etape 2 : Le montage

A l'aide d'un pic à cocktail percer les disques moyen au centre. Procéder de même sur 3 grands disques et 3 petits disques. Ce trou va vous permettre de mettre une barre centrale qui maintiendra la pyramide en place. Coller les grands cartons entre eux, les uns sur les autres en plaçant les trois percés sur le dessus. Faire pareil avec les petits en plaçant les percés sur le dessous. Coller les cercles moyens les une sur les autres.

Assembler les trois lots et placer le pic au milieu vous obtenez votre pyramide de base. Si le carton est propre ou qu'il s'agisse de carton alimentaire, vous pouvez l'utilisez tel quel.


Si comme moi c’est de la récup, recouvrez chaque partie de papier alu, les bonbons seront alors au contact du papier alu alimentaire, une surface propre. Empiler ensuite chaque partie. 

Etape 3 : La customisation de bonbons

C'est partie visuelle de l'édifice, il faut placer les bonbons de façon harmonieuse mais aussi en fonction du nombre et de la couleurs de ce que vous avez acheté. Je commence par les arêtes des disques. Sur la base, je fais le tour avec des chamallow. Un blanc un rose et j'altère sur tout le tour. Pour fixer le bonbon, j'utilise des pics en bois ou cure-dent que je coupe en deux. Un demi pic par bonbon.


 Sur l’arête de la partie centrale, j'ai placé des crocos, avec deux grands sur le devant, eux aussi classés par couleur en suivant l'arc en ciel. Sur la partie haute, j'ai alterné chamallow blancs et bâton coloré en gardant les couleurs des crocos. Ensuite il faut garnir les parties horizontales, j'ai mis des nounours classés par couleurs sur la plus grande base, juste posés non fixés. Pour la partie intermédiaire, j'ai commencé par fixer des petites fraises, puis quelques fleurs et ensuite des frites. Attention pour cette partie j'ai fixé les bonbons avec le demi cure-dent après quelques galères car je n'arrivais pas à percer le carton, Zom m'a prêté un petit tournevis, idéal pour faire les trous et placer l'ensemble bonbon/cure-dent ensuite. Sur le dessus, un cercle de gros dragibus en gardant le code couleur de l'arc en ciel, avec un petit personnage garçon devant violet, trois bonbons mures noirs au centre et une étoile sur le dessus.
 
 


Etape 4 : c'est pour offrir ...

J'ai placé le gâteau de bonbon sur une grande assiette en carton bleue. Puis j'ai emballé le tout avec du piper transparent (comme chez le fleuriste) que j'ai fait tenir à l'aide d'un ruban.


Commentaire :

Comme dit dans le titre je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main : du carton. C'est beaucoup plus simple avec du polystyrène mais il faut l'acheter. Niveau prix j'ai juste le coût des bonbons et de la colle, ce qui revient beaucoup moins cher que de l'acheter tout fait et ça permet de choisir ses couleurs. Alors oui ce n'est pas parfait, mais tout le monde trouve ça chouette et adore le fait-maison ... La prochaine étape ? Un gâteau fait à l'aide de guimauve maison ? Et pourquoi pas...

J'espère que ce tuto vous a plu. Je vous dis à bientôt pour préparer noël qui arrive à grands pas !



Mots-clés à copier/coller : gâteau , bonbons, diy

8 commentaires:

  1. Il est tres reussit, celui ou celle qui la eu a du saliver devant ! Hi hi
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas s'il a salivé mais ici il y a un petit loulou qui en rêvait !

      Supprimer
  2. carton, polystirène.. qu'importe! Ce gâteau est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi. Merci pour ce gentil com !

      Supprimer
  3. Vote pour ma recette svp en cliquant sur j'aime ou en commentant ( tu participera ainsi au tirage au sort pour tenter de gagner une Provence box ) : https://www.facebook.com/jeanmartin.fr/photos/a.379562992100336.81962.379534985436470/1226130624110231/?type=3&hc_location=ufi

    RépondreSupprimer